Cette édition 2019 restera à part dans l’histoire du tournoi ! Jamais le concept de l’Open de Caen n’avait autant été mis en exergue. Souvenez -vous, Jules Marie, n°1 sur le circuit CNGT remporte les Qualifs de l’Open de Caen en octobre (pour la deuxième fois consécutive). Qualifié pour le tableau final au Zénith de Caen, il enchaine 3 victoires face à des TOP 100 mondiaux en produisant un tennis exceptionnel. L’ancien pensionnaire du TC Caen a régalé le public durant tout le tournoi. Il n’en fallait pas plus pour enflammer le Zénith ce mercredi soir, à nouveau presque à guichets fermés. Il faut dire que le local de l’étape qui jouait à domicile, a démarré très fort cette finale en prenant sa chance de faire tomber l’un des plus beaux palmarès du tennis français.
Jules Marie mène 3/1 dans le 1er set et produit un superbe tennis, à l’image d’un smash en extension, claquant la balle en revers et… de dos ! Jo-Wilfried Tsonga s’accroche et reste dans le match mais ne rattrape pas son break de retard (4/6).
Peut-être vexé de s’être fait prendre un set par un adversaire si inférieur à lui sur le papier, le 28ème joueur mondial hausse son niveau de jeu en prenant la balle plus tôt afin d’accélérer le jeu. Le caennais accuse le coup, la puissance de Jo-Wilfried fait le reste (6/0).
Le troisième set ressemble au deuxième. Cela n’empêche pas les deux protagonistes de produire un beau spectacle avec des points magnifiques (6/1).
Jules Marie a surement vécu un rêve éveillé cette semaine et tous les spectateurs sont heureux de l’avoir partagé avec lui. L’ambiance incroyable et les encouragements d’une grande partie des plus de 4500 spectateurs en disent long sur l’affection que le public lui porte. Il faut dire aussi que le public était partagé car Jo-Wilfried Tsonga est le « chouchou » du tennis français et on a encore pu le constater ce soir !
Jo-Wilfried Tsonga inscrit à nouveau son nom au palmarès de l’Open de Caen. Il est le seul joueur à l’avoir gagné trois fois (en trois participations – 2015, 2016, 2019).
C’est donc un Open de Caen atypique qui se referme ce soir, riche en émotions et en surprises, portant haut le concept même du tournoi.