Quelle soirée ! Une nouvelle fois, le local Jules Marie, ancien pensionnaire du Tennis Club de Caen a déjoué tous les pronostics face à Benoit Paire. Il faut dire qu’il marche sur l’eau depuis le début du tournoi : points magnifiques, défense solide, un brun de réussite, beaucoup de confiance et l’avantage de jouer à domicile.
On peut souligner également que l’avignonnais lui a un peu facilité la tâche. Trop juste physiquement, sa fin de saison très chargée a pesé sur l’issue de la rencontre. Le 24ème mondial a tenté de raccourcir les échanges avec ses amortis dont lui seul a le secret et des services-volés. Il a également tenté de nombreux coups gagnants mais sans beaucoup de réussite (31 points gagnants pour 40 fautes directes). Jules Marie a parfaitement exploité les limites du soir de son adversaire en misant sur sa défense remarquable et en attendant ses erreurs. Le caennais emporte facilement la première manche 6/2. Le deuxième set est plus disputé et le niveau de jeu est monté d’un cran avec des points très spectaculaires. Le zénith, quasiment, à guichets fermés profite du spectacle. Les deux hommes se départagent au tie-break. B. Paire mène 5-2 puis se fait remonter à 6-6. C’est le moment choisi par Jules Marie pour prendre l’ascendant. Comme il nous en a donné l’habitude depuis son premier match, le caennais gagne la partie sur une magnifique balle de match.
L’autre demi-finale qui opposait Mathias Bourgue à Jo-Wilfried Tsonga n’a guère laissé de suspense. Le manceau s’est montré solide et déterminé dès le début de match. Sérieux, puissant (15 aces, services à plus de 215km/h), appliqué, le 28ème mondial remporte le 1er set 6/3 en 33 minutes. Le deuxième set est une formalité (6/2, 27 minutes).
Les spectateurs de la finale de ce 13ème Open de Caen auront donc la chance de voir une affiche aussi inattendue qu’alléchante entre le local Jules Marie qui joue un tennis exceptionnel et Jo-Wilfried Tsonga, l’un des plus beaux palmarès du tennis français.
A noter également l’animation d’avant match, le double Jean Helbert – Allianz. Ce match en deux sets (sous la forme de super-tiebreaks) opposera les deux meilleurs joueurs du TC CAEN, Maxime Forcin et Léo Bresson aux deux meilleurs joueurs du TC ROUEN, Edouard Bahu et Louis Chaix. Il s’agira de la revanche de l’an dernier durant laquelle les pensionnaires du TC CAEN l’avaient difficilement emporté !